Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

Une pépinière d’entreprises est une structure vouée à assister et permettre le démarrage et l’évolution des jeunes entreprises, en mettant des locaux et des services appropriés à disposition des entrepreneurs, selon leurs besoins.

jeunes-entrepreneurs.jpg

Une pépinière d’entreprises soutient et accueille donc les jeunes entrepreneurs. Elle offre aux jeunes entrepreneurs une assistance technique et financière, en plus des conseils et des services, pour une optimisation du taux de réussite des nouvelles entreprises. Une pépinière d’entreprises est un instrument de développement économique local, son organisation et son financement sont assurés par des collectivités locales ou par le gouvernement.

Le rôle des pépinières d’entreprises

En général, le rôle d’une pépinière d’entreprises est d’assurer un hébergement, un accompagnement et des prestations aux jeunes entrepreneurs. Elle met à disposition des entrepreneurs, le plus souvent, des locaux soit des bureaux ajustés selon les besoins des créateurs, pouvant aller de 9 à 200 m², ainsi que des services et moyens mutualisés, nécessaires à l’organisation de l’entreprise. Il s’agit de la réception, du secrétariat, de la photocopie et tout ce qui lui est rattachée, du standard téléphonique, de l’internet haut débit, et des salles équipées pour les réunions et conférences.

pepinieres-dentreprise.jpg

Une pépinière d’entreprises met également des services d’accompagnement à disposition des jeunes entreprises pour une durée d’au moins quatre ans. Ce service d’accompagnement est décrit et défini dans la norme de qualité AFNOR NF X 50-770.

Les différents types de pépinières

Il existe deux différents types de pépinières d’entreprises, à savoir la pépinière d’entreprises généralistes qui est à la disposition de toutes les jeunes entreprises, et la pépinière d’entreprises spécialisées qui accueillent des entreprises dans un domaine d’activités spécifiques en leur proposant des services ajustés à leur secteur d’activité. Les pépinières spécialisées peuvent par exemple assister des entreprises dans la biotechnologie ou les technologies numériques.