Qu’est ce que la P2P Foundation ?

La P2P Foundation est une organisation destinée à la sauvegarde des rapports de dynamique pair-à-pair dans la société. La dynamique pair-à-pair ou P2P est de plus en plus pratique dans plusieurs organisations qui ont trait  à la Co-création de culture et de savoirs, par exemple les bases de données libres, les logiciels libres, Wikipédia, etc.

wikipedia.jpg

La foundation P2P étudie l’apparition  des dynamiques P2P dans chacune des activités de l’homme et enregistre celles-ci dans un dossier à accès universel, assorti de critiques et de suggestions.

Michel Bauwens, créateur de la P2P

Michel Bauwens,célèbre d’avoir créé la foundation P2P,est né le 21 Mars 1958. Titulaire d’un diplôme en Relations politiques et internationales  à l’âge de 23 ans, il est concepteur et conférencier sur des thèmes technologiques et culturels en assumant simultanément le poste de rédacteur en chef du magazine belge Wave.

michel-bauwens.jpg

Le P2P indique la disposition des ordinateurs reliés entre eux sans permission préalable, ni un point central requis. Michel Bauwensa mis au point la foundation P2P durant son exercice professionnel chez Belgacom dans les années 90. Il était convaincu que le précepte P2P pouvait également résoudre les conflits internes de système comme les dégâts   subis par l’environnement, la détérioration des relations sociales, les injustices sociales, etc.   

Où en est l’économie collaborative aujourd’hui ?

A noter que l’économie collaborative une intervention humaine ayant pour objectif de produire de la valeur commune basée sur des formes inédites d’organisation de travail plutôt horizontale, en évinçant la pratique verticale et encourageant  la mutualisation des biens et l’organisation des êtres humains en réseau ou en communautés  sur des plateformes internet.  L’économie collaborative désigne des systèmes où il n’y a pas question d’hiérarchie ni de compétition permettant ainsi d’intervenir sur les formes de singularité au sein de l’économie de marché représentant des structures classiques verticales en perpétuelle compétition pour l’accès aux ressources. Aujourd’hui, l’économie collaborative, une base de la foundation P2P, n’est plus tout à fait active, sachant que les catégories de pensée ne sont pas toujours pérennes. Ces catégories de pensée éclairent les phénomènes durant un laps de temps et finissent par  dissimuler la réalité plus qu’elles ne la divulguent.