Les enjeux d’une étude de marché

Parfois, les responsables marketing sont obligés de réaliser une étude de marché avant d’introduire un nouveau produit sur le marché. Une étude du marché permettra de définir ou déterminer le potentiel du marché existant. C’est toujours utile de réaliser une étude de marché pour prendre en considération certains critères demandés sur le marché. Elle renseigne sur de nombreuses informations permettant de mieux intégrer le produit sur le marché suivant les retombées financières, le mode de communication à adapter, les différenciations entre les concurrents. Une étude de marché bien élaboré donne un succès mais offre aussi une confiance envers les consommateurs.  

Les étapes fonctionnelles et les informations à recueillir

etude-de-marche.jpg

Lors d’une étude de marché, les facteurs de réalisation se reposent sur les futurs clients à savoir quels types de questionnaires seront proposés ? Combien de questionnaires seront  disposés durant l’enquête ? Il faut privilégier les barèmes d’évaluation pairs pour savoir les opinions du public. Les enquêteurs devront recueillir toutes les informations susceptibles d’améliorer au tant que possible l’étude du marché par exemple les habitudes du consommateur sur le marché, le milieu géographique des consommateurs, l’accès facile du consommateur à utiliser le produit etc. Pour le recueil d’informations, il faut être précis et simple suivant les questionnaires afin d’éviter les fausses réponses qui détourneront les analyses des données.     

A quoi sert une étude de marché ?

a-quoi-sert-une-etude-de-marche.jpg

L’importance d’une étude de marché est capitale pour une entreprise car elle permet de mieux connaitre et d’adapter les besoins du consommateur dans un marché.  Elle est un moyen de savoir si un tel ou tel produit sera prêt à être mis sur le marché et que les gens vont-ils acheter ou bien s’ils s’intéressent à ce produit ? Parfois une étude de marché est confiée à une entreprise spécialisée mais c’est plus bénéfique de la réaliser soi-même.